logo campus

Activateur de compétences

Nos dossiers thématiques

 

LE CPF : LE COMPTE PERSONNEL DE FORMATION

 

À partir du 1er janvier 2015*, la nouvelle Loi sur la formation professionnelle fait disparaître le droit individuel à la formation (DIF) au profit d’un nouveau dispositif d’accès à la formation : le compte personnel de formation (CPF).

 

Le CPF est un compte de formation individuel et personnel, c’est-à-dire qu’il est attaché au salarié tout au long de sa vie professionnelle. Il permet d’acquérir de nouvelles compétences et de sécuriser le parcours professionnel.

 Qui est concerné ?

Les salariés du secteur privé, les personnes sans emploi (inscrites ou non à pôle emploi) et les jeunes sortis du système scolaire obligatoire et en recherche d’emploi.

 

Comment le CPF est-il alimenté ?

L’acquisition des heures de formation est proportionnelle au temps de travail.
Tout salarié à temps plein acquiert 24 heures par an pendant cinq ans, puis 12 heures par an pendant trois ans, jusqu’à atteindre la limite maximale de 150 heures.

 

Que devient le DIF ?

Les heures acquises précédemment au titre du DIF et non utilisées au 31 décembre 2014 pourront être utilisées, dans le cadre du CPF, jusqu’au 31 décembre 2020.

 

Concrètement, comment ça marche ?

Afin d’activer votre compte personnel de formation, vous devez créer votre espace personnel sur moncompteformation.gouv.fr  à l’aide de votre numéro de sécurité sociale. Une fois cet espace personnel créé, vous devez y inscrire votre nombre d’heures de DIF. C’est ce solde qui sera débité en priorité pour une demande de formation dans le cadre du CPF. Vous pouvez également consulter les listes officielles des formations accessibles.

 

*(loi du 5 mars 2014)

 

mentions légales - plan du site webmanufacture par imageurs.com