logo campus

Activateur de compétences

Les différents dispositifs de formation

La formation professionnelle tout au long de la vie est organisée en dispositifs de formation qui répondent aux besoins de différentes situations. Vous trouverez ici une description des ces dispositifs qui vous aidera à mieux choisir celui qui vous convient et vous permettra de mettre en oeuvre vos démarches.

illu-bandeau-01

LE CPF (Compte Personnel de Formation)

Le CPF est un compte de formation individuel et personnel, c’est-à-dire qu’il est attaché à l’individu tout au long de sa vie active. Il permet d’acquérir de nouvelles compétences et de sécuriser le parcours professionnel.

 

picto-publicPUBLIC CONCERNÉ
Les salariés du secteur privé, les personnes sans emploi (inscrites ou non à pôle emploi) et les jeunes sortis du système scolaire obligatoire et en recherche d’emploi.

 

 

picto-dureeDURÉE
Tout salariés à temps plein acquiert 24 heures/an pendant 5 ans, puis 12 heures/ an pendant 3 ans, jusqu’à ce que le plafond de 150 heures soit atteint. L’acquisition est proportionnelle au temps de travail. Les heures de DIF non consommées au 31/12/2014 seront reversées dans le CPF.

 

 

picto-formationFORMATIONS
Pourront être suivies dans le cadre du CPF, les formations conduisant à une qualification ou une certification, accompagnant la VAE ou permettant l’acquisition d’un socle de connaissances et de compétences. Les listes officielles des formations accessibles sont consultables en ligne sur www.moncompteformation.gouv.fr

 

 

picto-tarifFINANCEMENT
Si, les formations suivies au titre du CPF sont effectuées pendant le temps de travail, le salaire est maintenu.
Si les formations  suivies au titre du CPF sont effectuées hors temps de travail, le financement est apportées soit par l’OPCA, soit par l’entreprise ou le FPSPP (si mobilisation dans le cadre d’un CIF). Des abondements sont possibles.

 


 

Le CIF (Congé Individuel de Formation)

Le CIF vous permet de vous absenter de votre poste de travail pour suivre une formation de votre choix pour accéder à un niveau supérieur de qualification, changer d’activité ou de profession.

 

picto-publicPUBLIC CONCERNÉ

Tout salarié en CDI ou CDD répondant à certaines conditions d’ancienneté

 

• Vous êtes en CDI : vous avez travaillé au moins 24 mois en tant que salarié dont 12 mois dans l’entreprise (36 – mois dans les entreprises artisanales de moins de 10 salariés)
Vous êtes en CDD : vous avez travaillé au moins 24 mois en tant que salarié au cours des 5 dernières années, dont 4 mois consécutifs ou non au cours des 12 derniers mois.

 

picto-dureeDURÉE

Entre 30 heures et 1 an pour un stage à temps plein (ou 1200 heures pour un stage à temps partiel, dans la limite de 3 ans)

 

picto-tarifFINANCEMENT

Les frais inhérents à la formation et la rémunération du salarié sont pris en charge tout ou partie par l’organisme paritaire auprès duquel votre entreprise verse sa contribution (FONGECIF ou OPCA)

 

picto-1ere-demarcheMA 1ÈRE DÉMARCHE

Prendre contact avec le Fongecif ou l’Opca de mon secteur professionnel pour disposer des renseignements nécessaires à la constitution du dossier
PLUS D’INFOS


 

La VAE (Validation des Acquis de l’Expérience)

Permet de faire reconnaître officiellement les compétences acquises au cours de son expérience par un diplôme, un titre à finalité professionnelle ou un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) d’une branche.

 

picto-publicPUBLIC CONCERNÉ

Toute personne justifiant de 3 années d’activité, continue on non, à temps partiel ou à temps plein, sous un ou plusieurs statuts (salariés, travailleurs indépendants, bénévoles, demandeurs d’emploi…).
Aucune limite d’âge, aucune condition de diplôme ou de niveau scolaire n’est requis.

 

Si vous êtes salarié, la VAE peut s’effectuer dans le cadre du Plan de formation de votre entreprise, du CPF ou du CIF.
PLUS D’INFOS 


 

Le bilan de compétences : accompagnement dans la démarche

Permet de faire le point sur ses compétences, aptitudes et motivations et de définir un projet professionnel ou de formation.

picto-publicPUBLIC CONCERNÉ
Tout salarié en CDI ou CDD répondant à certaines conditions d’ancienneté

 

• Vous êtes en CDI : justifiant d’au moins 5 années d’activité salariée dont au moins 12 mois dans l’entreprise
• Vous êtes en CDD : ayant travaillé au moins 24 mois en tant que salarié au cours des 5 dernières années, dont au moins 4 mois au cours des 12 derniers mois

 

picto-dureeDURÉE
Réalisé par un prestataire extérieur à l’entreprise, il dure au maximum 24h (généralement réparties sur plusieurs semaines)

Le bilan de compétences peut s’effectuer dans le cadre du Plan de formation de votre entreprise, du CPF ou du Congé de Bilan de compétences.

 

Plus d’INFOS

mentions légales - plan du site webmanufacture par imageurs.com